Politique de protection des données

SENDAO accorde une place importante à la confidentialité de vos informations et au respect de la réglementation en matière de protection des données personnelles.

Nous avons établi la présente politique de protection des données qui est destinée à tout visiteur et tout utilisateur du site internet sendao.com, ainsi que la plateforme Sendao Web, accessible via login et mot de passe (ci-après le ou les « Site(s) »).

Nous vous invitons à lire attentivement la présente politique qui a été écrite pour vous aider à comprendre quelles données personnelles SENDAO est susceptible de traiter via ses Sites, pourquoi elle les traite et les droits que vous pouvez exercer sur vos données personnelles.

Les « données à caractère personnel » ou « données personnelles » désignent toute information susceptible d’identifier directement ou indirectement une personne physique. 

 

Qui est le responsable de traitement des données personnelles ?

SENDAO (société par actions simplifiée au capital de 1 500 euros, dont le siège est situé Technopole Izarbel – 243, allée Théodore Monod, 64210 Bidart, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Bayonne sous le numéro 517 727 251) est le responsable de tous les traitements de données personnelles effectués via les Sites.

 

Vous pouvez contacter SENDAO via les coordonnées suivantes :

  • Numéro de téléphone : 05 59 01 10 99
  • Adresse mail : sav@sendao.fr

 

Quelles sont les données personnelles collectées par SENDAO ?

SENDAO peut collecter et traiter certaines données personnelles dans le cadre de l’utilisation des Sites et en fonction de votre situation, notamment :

 

  • Données personnelles collectées pour tout visiteur des Sites
  • Données de connexion : données de navigation sur notre Site et données collectées par les cookies et traceurs si vous y avez consenti.
  • Données personnelles relatives aux clients et utilisateurs disposant d’un compte de connexion sur le Site
  • Données d’identification : nom, prénom
  • Données professionnelles :adresse mail professionnelle, numéro de téléphone de la ligne directe ou mobile professionnel, adresse postale (pour des raisons de facturation et uniquement si le client est une société unipersonnelle)
  • Informations de connexion :logs de connexion
  • Les informations présentes sur notre Site et mises à disposition des utilisateurs du Site : il s’agit de données uniquement professionnelles relatives à des sociétés, des appels d’offres ou encore dans des documents administratifs. Il peut notamment s’agir des données suivantes : nom, prénom, numéro de téléphone professionnel, adresse mail professionnelle, fonction, entreprise.

 

Aucune donnée sensible n’est traitée par SENDAO dans le cadre de l’utilisation du Site.

 

Pourquoi SENDAO collecte-t-elle vos données personnelles ?

SENDAO est susceptible d’effectuer les traitements principaux suivants :

  • La gestion de votre abonnement et de votre compte client
  • Le suivi de votre contrat
  • La gestion du support client
  • La formation des utilisateurs aux services fournis par Sendao
  • La composition des réponses aux appels d’offres émis par les acheteurs publics, le dépôt dématérialisé des réponses aux marchés publics et la gestion associée
  • La gestion de la facturation de votre abonnement et de la comptabilité
  • La gestion du site internet sendao.com et de la plateforme Sendao Web (notamment gestion de l’accès aux Sites)
  • La gestion de vos demandes de contact
  • La gestion de vos demandes de démonstration
  • La communication d’informations sur nos offres commerciales et services à destination de nos clients et prospects
  • Des statistiques d’utilisation des Sites
  • La gestion du recouvrement et des litiges
  • La gestion des demandes d’exercice de droit RGPD
  • La prévention et la détection de problèmes de sécurité, de menaces, de fraude ou toute autre activité illicite concernant l’utilisation de nos services

 

Sur quelles bases juridiques reposent les traitements de données ?

En fonction des finalités, la base juridique peut être :

  • L’exécution du contrat ou de mesures précontractuelles : le traitement des données personnelles des clients et utilisateurs est nécessaire pour l’exécution du contrat auquel ils ont souscrit ou en amont de la conclusion de ce contrat.
  • Le consentement de la personne : lorsqu’il y a consentement au dépôt de cookies et traceurs.
  • L’obligation légale : la loi soumet SENDAO à l’obligation de traiter certaines données personnelles (exemple : obligation d’établir une facture).
  • L’intérêt légitime : SENDAO justifie d’un intérêt légitime lié au développement commercial de son activité lorsqu’elle traite certaines données.

 

Comment SENDAO collecte-t-elle vos données personnelles ?

Nous pouvons collecter vos données personnelles directement auprès de vous, lorsque vous créez votre compte et que vous souscrivez à un abonnement, ou lorsque vous nous contactez via le formulaire de contact disponible sur le Site.

 

Nous collectons également des données de façon indirecte : les données présentes sur le Site peuvent provenir de ressources accessibles publiquement, tels que des documents administratifs et des appels d’offres publics.

 

Pour tous les visiteurs du Site, certaines données sont collectées par nos outils informatiques et par le biais des cookies présents sur le Site si vous y avez consenti.

 

Quels sont les destinataires de vos données personnelles ?

Seules les personnes et entités dûment autorisées par SENDAO peuvent accéder à certaines données à caractère personnel traitées. En fonction des traitements effectués et des finalités décrites ci-dessus, certaines de vos données personnelles peuvent être ainsi transmises ou mises à disposition des destinataires suivants :

  • Personnel habilité de SENDAO chargés des services marketing, commercial, relation client, prospection, administratifs, ressources humaines, informatiques ainsi que leurs responsables hiérarchiques, et la Direction ;
  • Entités du Groupe Intescia dont fait partie SENDAO et son personnel habilité (ex : service informatique du Groupe) et ce, à des fins de mutualisation de certains services et outils, d’optimisation de l’expérience client, d’amélioration de la qualité du service, ainsi qu’aux fins de prospection pour des services similaires ou complémentaires fournis par des sociétés du Groupe ;
  • Nos prestataires et sous-traitants techniques, tels que : hébergeurs, outils d’envois d’emailing, de sécurité des sites, gestionnaire de formulaires, outils de mesures d’audience, de service client et assistance, de téléphonie, de gestion de la relation client, de facturation, etc. Nous choisissons avec soin nos sous-traitants ; ces derniers sont tenus d’une obligation de confidentialité et de sécurité et nous demeurons responsables du traitement de vos données à caractère personnel ;
  • Organismes ou tiers détenant une autorisation spéciale, comme certains organismes chargés de procédures de contrôle, sur requête et sous réserve du respect des procédures ;
  • Autorités judiciaires et/ou administratives pour satisfaire à des obligations légales ou réglementaires, ainsi que les conseils de SENDAO dans le cadre de procédures judiciaires ou de litiges ;
  • En cas de restructuration, de fusion ou de cession : tiers concernés ;
  • En ce qui concerne les données mises à disposition sur la plateforme Sendao Web dans le cadre de notre activité : clients et utilisateurs ayant souscrit à nos produits ou services. 

 

Quelles sont les durées de conservation de vos données personnelles ?

SENDAO conserve vos données jusqu’à ce que les finalités pour lesquelles celles-ci ont été collectées soient atteintes ainsi que dans le respect de la législation en vigueur.

Les délais de conservation des données varient selon la nature des données, la finalité des traitements ou les exigences légales ou réglementaires. Par exemple :

  • Les documents comptables (commandes, factures) sont conservés pendant une durée de 10 ans.
  • Les données des prospects sont conservées pendant un délai de 3 ans à compter du dernier contact.

 

Quelles sont les mesures de sécurité permettant la protection de vos données personnelles ?

SENDAO met tout en œuvre pour sécuriser vos données, et notamment protéger vos données contre tout accès, toute diffusion, toute modification ou destruction non autorisée.

 

Des mesures de sécurité techniques et organisationnelles sont mises en place, par exemple :

  • Antivirus, pare-feu, cloisonnement des réseaux ;
  • Gestion des habilitations ;
  • Conclusion de contrats avec les sous-traitants et prestataires incluant des obligations relatives aux mesures de sécurité ;
  • Sauvegarde des données ;
  • Mise à jour régulière des équipements de l’infrastructure.

 

Quels sont les droits dont vous disposez concernant vos données personnelles ?

Conformément à la réglementation, toute personne dont SENDAO traite les données personnelles bénéficie des droits suivants :

 

  • Droit d’accès et d’information : vous pouvez obtenir une copie de vos données personnelles et des informations concernant les traitements effectués (articles 13, 14 et 15 du RGPD) ;
  • Droit de rectification : vous pouvez demander la rectification de vos données personnelles dans le cas où elles seraient inexactes (article 16 du RGPD) ;
  • Droit d’opposition : vous pouvez vous opposer au traitement de vos données personnelles sous certaines conditions (article 21 du RGPD) ;
  • Droit à l’effacement : sous certaines conditions, vous pouvez demander l’effacement de vos données personnelles (article 17 du RGPD) ;
  • Droit à la limitation : sous certaines conditions, vous pouvez demander à limiter le traitement de vos données personnelles (article 18 du RGPD) ;
  • Droit à la portabilité : vous pouvez recevoir dans un format structuré les données personnelles détenues par SENDAO et demander à les transmettre à un autre responsable de traitement, lorsque le traitement est fondé sur le consentement ou sur le contrat et qu’il est effectué à l’aide de procédés automatisés (article 20 du RGPD) ;
  • Droit de retrait du consentement : vous pouvez retirer votre consentement à tout moment lorsque le traitement est fondé sur celui-ci (article 13 du RGPD) ;
  • Droit d’établir des directives post-mortem : vous pouvez définir les directives relatives au sort de vos données personnelles après votre décès. En l’absence de ces dernières, vos héritiers peuvent exercer certains droits sur vos données personnelles.

 

Vous pouvez exercer ces droits en effectuant une demande par mail à l’adresse suivante : dpo_sendao@sendao.eu (merci de préciser dans l’objet du mail : « Sendao »), ou par courrier à l’adresse postale SENDAO, Technopole Izarbel, 243 allée Théodore Monod, 64210 Bidart.

 

En cas de doute sur votre identité dans le cadre de l’exercice de vos droits, SENDAO se réserve le droit de vous demander de justifier celle-ci.

 

Vous avez également le droit d’adresser une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente, à savoir la CNIL en France.

 

Vos données personnelles sont-elles transférées hors UE ?

SENDAO stocke les données personnelles qu’elle traite en France.

 

Certaines données personnelles traitées par SENDAO peuvent faire l’objet d’un transfert hors de l’Union européenne, au sens du RGPD, lorsqu’elles sont traitées par certains prestataires ou via certains outils informatiques. Dans ce cas, SENDAO prend toutes les mesures nécessaires afin de garantir la protection des données personnelles et ce, en conformité avec la réglementation.

 

Lorsque la législation du pays tiers ne fait pas l’objet d’une décision d’adéquation de la Commission européenne, SENDAO met ainsi en œuvre les garanties appropriées afin d’assurer un niveau de protection des données personnelles équivalent à celui prévu par l’Union Européenne, notamment via la conclusion des clauses contractuelles types établies par la Commission européenne.

 

Modification de la politique de protection des données

Si nous modifions la présente politique de protection des données, nous publierons la version révisée avec une date de révision mise à jour sur le Site.

 

Contact

Pour toute information ou question relative à la présente politique, vous pouvez contacter le/la Délégué.e à la protection des données (DPO) en charge des questions relatives à la protection des données personnelles à l’adresse mail : dpo_sendao@sendao.eu ou à l’adresse postale suivante : SENDAO, DPO, technopole Izarbel, 243 allée Théodore Monod, 64210, Bidart.

 

Cette politique de protection des données a été mise à jour le 30 juillet 2025.