Les avantages de la dématérialisation des appels d'offres

Les avantages de la réponse dématérialisée

 

La commande publique dispose enfin des bienfaits du numérique

Parmi les principaux défauts des procédures de réponse « papier » aux appels d’offres, certains commençaient sérieusement à attirer l’anxiété des candidats :

  • Le manque de transparence et de confidentialité entre l’ouverture des plis et le résultat final.
  • Un coût financier et environnemental élevé. Certains dossiers dépassaient le millier de pages à envoyer par recommandé avec accusé de réception !
  • Le manque de rapidité des tâches administratives « simples » ainsi que le manque d’automatisation liée aux processus de réponses.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que sur chacun de ces points, la dématérialisation des procédures de réponse va totalement redistribuer les cartes. Dans tous les secteurs d’activité, les fournisseurs feront des économies conséquentes de temps et d’argent.

Transparence et confidentialité

Avec la numérisation des données liées aux appels d’offres publics, votre offre sera davantage suivie et pourra être traçable avec une plus grande précision.

Impact financier et environnemental

Malgré de nombreuses contraintes techniques, la dématérialisation allège sérieusement les charges financières et l’impact environnemental des réponses aux marchés publics.

Des dépôts plus rapides

La dématérialisation des procédures de réponse aux appels d’offres apporte des gains de temps et de productivité non négligeables par rapport aux réponses en « papier ».

Partagez cet article !

Cet article vous plaît ? Partagez-le sur LinkedIn !