Baisse du coût financier et environnemental

 

Une démarche qui va dans le bon sens

Dans l’air du temps, la dématérialisation gagne du terrain. Même si son déploiement reste toujours compliqué à appréhender techniquement, cela reste un bon moyen de simplifier à long terme les procédures administratives.

La dématérialisation des réponses aux appels d’offres ne fait pas exception à la règle. Malgré de nombreuses contraintes techniques, elle contribue à alléger sérieusement les charges financières et l’impact environnemental d’une réponse à un marché public.

Car sur un plan environnemental, l’impression des différentes versions de dossiers de 500 pages en couleur faisaient tâche au vu des enjeux environnementaux actuels. Il en va de même pour l’impact financier, puisque de nombreuses dépenses vont être supprimées : impressions, reprographie, affranchissement recommandé…

Ainsi, lorsque nous avons calculé le coût moyen d’un dépôt papier *, il est apparu que le dépôt électronique coûtait beaucoup moins cher :

Coût de la réponse dématérialisée

La réponse dématérialisée aux appels d’offres coûte moins cher que la réponse « papier »

* Coût horaire du personnel, du papier, de la reprographie, des enveloppes et de l’affranchissement.