Les 6 étapes clés de la réponse dématérialisée

Comment répondre
aux appels d’offres publics ?

La dématérialisation des procédures de passation des réponses aux marchés publics oblige le candidat à suivre scrupuleusement les étapes suivantes :

Etape 1

Inscription sur le profil d’acheteur

Le candidat au marché public doit s’inscrire sur chaque profil (ou plateforme) d’acheteur utilisé. Il en existe près de 400.

Etape 2

Constitution du dossier de réponse

Pièces administratives, offre technique, offre de prix, annexes… Assurez-vous que rien ne manque à votre dossier !

Etape 3

Réalisation du
dépôt test

Le dépôt test est une répétition générale. Il permet en effet de vérifier la conformité du dossier par rapport aux exigences de la plateforme.

Etape 4

Signature électronique

A l’instar d’un document papier, votre offre électronique devra être signée par le responsable de votre structure. Prenez le temps de lire nos conseils et recommandations au sujet de la signature électronique.

Etape 5

Transmission des pièces jointes

Votre dossier est prêt ? La composition de votre dossier est conforme ? Il est temps de transmettre votre réponse à l’acheteur, comme vous l’envoyiez par courrier.

Etape 6

Preuve de dépôt & archivage

Comme pour un pli recommandé avec A/R, un justificatif horodaté vous sera envoyé par la plateforme. Il vous appartient de conserver votre offre et la preuve de dépôt afin de faire valoir vos droits en cas de litige.