Même si la vie d’une PME est ponctuée de hauts et de bas, les contrats passés avec les organismes publics restent stables, et c’est tant mieux !

Car même si le montant des marchés passés n’a pas augmenté ces dernières années, les acheteurs – collectivités locales en tête – renouvellent années après années leur confiance envers les PME.

UNE VOLONTÉ FERME D’AUGMENTER LE MONTANT DES MARCHÉS ACCESSIBLES AUX PME

De nombreuses réformes sont entrées en vigueur depuis 2014 pour rendre moins rigides les procédures de consultation (ex : DUME1, MPS2), favoriser la co-traitance, découper les marchés en lots accessibles aux PME (allotissement)… Ces mesures doivent aider les PME à trouver leur place dans des marchés encore trop souvent « réservés » aux grandes entreprises tels que les marchés passés par l’Etat. De nombreuses opportunités s’ouvrent ainsi aux entreprises qui se saisiront et s’approprieront ces mesures afin d’en tirer parti.

LA DÉMATÉRIALISATION, UNE OPPORTUNITÉ À SAISIR POUR LES PME

C’est un fait, le monde des marchés publics entre dans une période charnière, dont l’enjeu principal pour toute entreprise répondant aux appels d’offres sera… de savoir y répondre !

Car bien accompagnée et bien renseignée, toute entreprise pourra tirer parti de cette révolution numérique. Et même si certaines contraintes techniques émanent de ces mesures, les opportunités sont immenses pour les entreprises prenant conscience de cette réalité.

C’est face aux difficultés administratives dénoncées par les PME que l’administration a fait le choix de la simplification et de l’accompagnement. Du DUME1 à la publication obligatoire des données essentielles des marchés, le grand coup de balai numérique va enfin dépoussiérer le monde opaque de la commande publique avec comme mesure phare la dématérialisation complète des procédures de passation des marchés publics, pour une commande publique 100% dématérialisées dès le 1er octobre 2018.


1 Document Unique des Marchés Européens
2 Marché à procédure simplifiée

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